France English

Emmanuel Legeard

® Entraînement de force et nutrition

Présentation

" Ma rencontre avec Emmanuel Legeard a constitué une chance énorme dans mes stratégies d'entraînement de la force entre mon travail avec deux "monstres" de l'athlétisme, le lanceur du poids Werner Günthör il y a plus de 20 ans et l'actuelle multiple championne du monde et championne olympique du lancer du poids Valérie Adams. En effet, le seul véritable changement apporté à ma stratégie méthodologique du développement de la force maximale et particulièrement de la masse musculaire fut la diminution considérable du volume d'entraînement grâce en particulier à son protocole du "3/7". Le gain considérable de temps de sa méthode est d'un apport capital pour le monde du sport d'élite dans la mesure où les entraîneurs auront davantage de temps à consacrer au travail spécifique ! Merci Emmanuel ! "

Jean-Pierre Egger, ex-directeur de la formation des entraîneurs d'élite à la Haute-Ecole Fédérale des Sports, entraîneur de Werner Günthör et Valérie Adams.

Valérie Adams

" Les réalités scientifiques qu'Emmanuel Legeard met en lumière depuis de nombreuses années remettent souvent en question les applications méthodologiques mais permettent également de réactualiser certains principes d'entraînement appliqués de façon empirique par nos prédécesseurs. Ses recherches l'amènent à se heurter régulièrement à un grand nombre d'individus dont le but n'est pas de propager le savoir mais de garder le pouvoir par l'entretien d'une méconnaissance organisée. On trouve également les tenants d'une réalité fantasmée, les doux rêveurs, qui enjolivent pour en avoir moins peur. A partir de ce constat, on peut déterminer deux approches comportementales en termes de psychologie humaine. La première est celle que l'on peut qualifier "d'aveuglement volontaire". L'individu rejette systématiquement tous les faits qui le dérangent pour s'installer dans un pseudo-confort intellectuel rassurant. La connaissance est tellement dérangeante que l'on préfère ne pas la voir telle qu'elle est.

La deuxième est le biais dit de "conformité". Le sujet veut ressembler au plus grand nombre afin de se sentir accepté par le groupe, donc en sécurité. Il se fond dans le groupe et la pensée exprimée est toujours une pensée consensuelle, celle du groupe, au pire une pensée quelque peu différente, mais que le groupe peut identifier et entendre sans la rejeter. Je qualifierai ça de pensée unique. Emmanuel Legeard, par ses recherches incessantes, nous met face à des réalités apparemment dérangeantes. (...)

Dans un monde où tout se vaut, où il n'y a plus de hiérarchie, de degré d'importance, où le dernier qui parle a raison, le groupe, la majorité, veut continuer son chemin en évitant toute remise en question pour ne pas le perturber, en continuant à développer cette pensée unique stérilisante mais tellement rassurante pour le faible d'esprit. Face à cela, et grâce à la puissance intellectuelle qui le caractérise, Emmanuel Legeard mène un combat sans relâche contre le crétinisme ambiant afin de mettre en avant la réflexion, le savoir, l'excellence. Ce combat était également celui de notre ami Jean Texier et j'y adhère totalement. Merci Emmanuel pour ce que tu fais et tu peux compter sur moi dans ce combat sans fin car j'adore les causes perdues et les chemins semés d'embûches, surtout quand l'amitié est présente. "

Marc Vouillot, spécialiste de la préparation physique lourde, formateur aux brevets et diplômes d'Etat des Centres Régionaux des Académies de Bordeaux (CREPS de Talence) et de Montpellier (CREPS de Montpellier), ex-entraîneur national de force athlétique et entraîneur de nombreux champions de force dont Jean-Pierre Brulois et Sarah Robertson.

Marc Vouillot

" Passionné des articles sur le Monde du Muscle écrits par Emmanuel Legeard et surtout dernièrement par la richesse de ses ouvrages, l’envie me prit de connaître personnellement ce monsieur (remerciements à mon ami Marc Vouillot le précurseur de la Force en France de nous avoir mis en contact). Bien m’en prit aussi bien pour moi que pour mes élèves! sa passion et ses connaissances nous ont conquis: être performant, juste et cultivé sont parties intégrantes de ses interventions et de sa vie. Une personne vivant ses passions à fond: à découvrir sans modération . Ce site sera certainement un puits de connaissances approfondies pour tous les passionnés recherchant des informations détaillées et précises dans ce vaste domaine de la force et de ses dérivées. Merci à lui de nous faire partager tout son savoir. Ce nouveau site effacera toutes les inepties que l’on peut désormais lire sur les réseaux sociaux. "

Bruno Parietti, professeur au CREPS de Montpellier, responsable de la formation des préparateurs physiques.

A Propos

Education generale

Docteur de l'Université de Paris IV - Sorbonne.

Entrainement

CSCS, *D : Premier entraîneur français diplômé avec distinction et figurant au tableau d'honneur de l'Association Américaine de Préparation physique et Conditionnement musculaire (National Strength and Conditioning Association). Conditions académiques à remplir pour s’inscrire à l’examen du CSCS : "Within the United States and Canada: To be eligible to take the CSCS examination, candidates must hold at least a bachelor's degree or currently be enrolled as a college senior from an institution that is accredited by one of the six regional accrediting associations: Middle States Commission on High Education, Commission on Institutions of Higher Education (CIHE) of the New England Association of Schools, North Central Association of Colleges and Schools, Northwest Commission on Colleges and Universities, Western Association of Schools and Colleges, Southern Association of Colleges and Schools. Outside the United States and Canada: Candidates must hold at least a bachelor's degree as defined by the United States educational system or currently be enrolled as a college senior in a college/university recognized by the ministry of education in that particular country, as a degree-granting institution on the same level as other universities recognized with campuses in that country [ most American universities will accept a bachelor's degree as the equivalent of a "maîtrise" four-year degree ]."

Divers : Olympic Trainer, «entrenador del año/halterofilia», capacité de préparateur en psychologie sportive (RDA, 88)


Nutritionniste

CISSN : Premier nutritionniste français diplômé par la Société Internationale de Nutrition du Sport.

Conditions académiques à remplir pour s’inscrire à l’examen du CISSN : What are the requirements to be eligible to take the CISSN examination? You have a 4-year undergraduate degree in exercise science, kinesiology, physical education, nutrition, biology, or related biological science. [Dana Houser, MD, CISSN: " The CISSN examination has a passing rate under 50% and is a more challenging exam than even the CSCS, so it is pretty big."]

SPN : Premier nutrionniste français de la performance diplômé avec distinction par l'Association Internationale des Sciences du Sport. L'Association Internationale des Sciences du Sport est une institution d'enseignement supérieur accréditée par le ministère américain de l'Education. Son siège est aux Etats-Unis. Autre diplômé: Anthony Ricciuto, SPN, chef de la rubrique nutrition de Powerlifting USA et préparateur des recordmen de force.

CSN : Premier nutrionniste français diplômé avec distinction par l'American Muscle and Fitness Institute (cours proposés par l'Université Georgia Perimeter, Département de l'Education du Comté DeKalb, Georgie).

Divers : Spécialiste en nutrition pour la rubrique professionnelle de l’International Fitness Association, fondateur de la Société Suisse de Nutrition du Sport (†).

Emmanuel Legeard

Methodes

Mise au point, entre autres, des PSO (planified sympathetic overreaching), 25-rep rule, overshoot tapering control, Pmax drop point principle, condensation graduelle, bilateral principle, 6-second training principle, 3-rep principle, et des méthodes 3/7, 3/7 ondulatoire, 5/4/3/2/1 rotatif, DAPE, GONBAL, planified sympathetic overreaching, etc. Certains ou plusieurs de ces principes ou de ces méthodes ont été testés ou utilisés, entre autres par :
  • Gilles Cometti (banc d’essai), pionnier de la musculation scientifique, fondateur du Centre d'Expertise de la Performance, directeur du Diplôme Universitaire de préparation physique de haut niveau.
  • Bruno Parietti, professeur au CREPS de Montpellier, responsable de la formation des spécialistes en préparation physique.
  • Frédéric Roualen, spécialiste international du conditionnement physique, entraîneur de Jean-Marc Mormeck et entraîneur national de l'équipe olympique de judo.
  • Jean-Pierre Egger, ex-directeur de la formation des entraîneurs d'élite à la Haute-Ecole Fédérale des Sports, entraîneur de Werner Günthör et Valérie Adams.
  • Patrick Flaction, inventeur du Myotest, et entraîneur d'élite; préparateur de Lara Gut.
Les livres, les articles et les conférences ont donné suite à de nombreuses présentations et citations académiques, notamment par Jean-Pierre Egger dans le cadre du D.U. E.P.P. (diplôme universitaire de l'expertise en préparation physique) dirigé par G. Cazorla, Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux, par Ronan Yquel, du laboratoire de physiologie de l’exercice musculaire et du sport (Université Victor Segalen, Bordeaux 2) à l'Université de Nantes. La méthode du 3/7 ondulatoire fait actuellement l'objet de recherches comparatives (Wang).

Associations

Presse / Edition

  • Membre du comité scientifique de lecture (peer reviewer) du Strength and Conditioning Journal.
  • Deux livres parus, un prix, deux livres à paraître, 312 articles spécialisés, 1 DVD en préparation (CREPS).
  • Direction de la Revue Scientifique de Préparation Physique (2014). Deux numéros par an, novembre et mai.

Emmanuel Legeard

icone Facebook icone Google+ icone Twitter